logo BDSP

Base documentaire


  1. Aspects éthiques de la reproduction humaine.

    Congrès - En français / anglais

    Symposium international sur l'éthique en médecine et biologie de la reproduction. Paris (FRA), 1994/07/06-08.

    L'éthique est-elle le fondement du droit, ou son alibi ?

    Jusqu'où peut et doit aller le respect de la liberté individuelle ?

    Que recouvre le concept de responsabilité, vis-à-vis de soi, des autres, des générations futures ?

    Les principes moraux ont-ils une portée et une valeur universelle ?

    Problèmes essentiels et éternels, qui acquièrent aujourd'hui, dans le domaine controversé de la médecine de la reproduction, une résonance singulière.

    Ils conduisent à s'interroger sur le statut de l'embryon, à souligner les droits de la femme, si souvent négligés, à réfléchir au concept de filiation et à la structure familiale.

    Ces questions sont au premier plan des préoccupations des gynécologues, à propos de situations concrètes telles que le refus de césarienne, l'accès à la contraception, l'utilisation thérapeutique de tissus foetaux, les soins au nouveau-né, les mutilations sexuelles, le don de gamètes, la sélection du sexe, la recherche sur les embryons.

    La Fédération Internationale de Gynécologie-Obstétrique, par l'intermédiaire de son comité d'éthique, a organisé à l'UNESCO, en juillet 1994, un colloque sur ces thèmes, auquel ont participé des spécialistes médicaux et non médicaux venus du monde entier.

    Cet ouvrage en est le compte rendu.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Médecine, Procréation assistée, Foetus, Statut, Tissu, Contraception, Recherche scientifique, Embryon, Organe, Transplantation, Chirurgie, Sexe, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Medicine, Assisted procreation, Fetus, Status, Tissue, Contraception, Scientific research, Embryo, Organ, Transplantation, Surgery, Sex, World

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ZB00/0188

    Code Inist : 002B30A09. Création : 10/04/1997.