logo BDSP

Base documentaire


  1. Le "marché" des soins ambulatoires, la régulation des dépenses et l'éthique professionnelle. Entre contrat, contrainte et convention.

    Article - En français

    Ce papier propose en première partie une analyse des fondements économiques de la régulation professionnelle en médecine ambulatoire et plus précisément du rôle de l'éthique dans cette régulation.

    L'analyse économique de l'autodiscipline professionnelle et de la déontologie diffère selon le paradigme adopté.[...] Dans une seconde partie, ciblée principalement sur la « nouvelle régulation » du marché des soins ambulatoires en France, nous montrons que les deux paradigmes, radicalement différents, se complètent en fait, aussi bien pour expliquer la réalité que pour agir raisonnablement.

    Pour illustrer notre propos, nous analysons les différents instruments de la Maîtrise Médicalisée de l'Evolution des Dépenses de Santé.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Marché, Ambulatoire, Soin, Régulation, Ethique, France, Analyse économique, Médecin, Rôle professionnel, Déontologie, Economie santé, Contrôle, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Markets, Ambulatory, Care, Regulation(control), Ethics, France, Economic analysis, Physician, Occupational role, Deontology, Health economy, Check, Expenditure, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 2192

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.