logo BDSP

Base documentaire


  1. International comparisons of long-term care : Norway and the Scandinavian solution.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comparaisons internationales sur les systèmes de soins de longue durée : la Norvège et la solution scandinave.

    Cet article fournit une description du secteur des soins de longue durée en Norvège, en puisant dans les informations courantes, dans les enquêtes et dans les données d'une étude régionale.

    Il compare ces données à celles du Danemark et de la Suède.

    A l'image des solutions scandinaves, des services gouvernementaux de soins, financés à même les impôts, sont offerts de façon décentralisée.

    On dénote trois phases d'évolution en Norvège depuis 1955 :

    • l'établissement d'une structure fondamentale de soins de longue durée (1955 à 1970) ;

    • le développement de la structure (1970 à 1980) ;

    • la réorganisation du système (1980 à 1990).

    Le système norvégien actuel se caractérise par des unités institutionnelles, de petite taille et bien pourvues en personnel qui sont intégrées à des services de soins à domicile.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Soin, Vieillard, Long séjour, Coût, Norvège, Danemark, Suède, Durée, Traitement, Logement collectif, Evolution, Organisation, Effectif, Personnel, A domicile, Service santé

    Mots-clés Pascal anglais : Care, Elderly, Long stay, Costs, Norway, Denmark, Sweden, Duration, Treatment, Multi family dwelling, Evolution, Organization, Number of employees, Personnel, At home, Health service

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9975

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.