logo BDSP

Base documentaire


  1. Gender issues in elder abuse.

    Ouvrage - En anglais

    Traduction en français : La prise en compte des différences entre hommes et femmes dans les cas de mauvais traitements aux personnes âgées.

    Ce livre analyse l'importance primordiale du facteur sexe dans la survenue de mauvais traitements aux personnes âgées, dans leur dépistage et dans leur prévention.

    Prenant appui sur leur propre recherche, les auteurs de cet ouvrage identifient la nature sexuée du mauvais traitement à des personnes âgées dans les contextes suivants : la plupart des victimes très âgées sont des femmes - ce sont souvent des femmes qui maltraitent d'autres femmes aussi bien à domicile qu'en milieu institutionnel, un nombre significatif de vieilles femmes sont maltraitées par leurs fils, un nombre important d'hommes âgés sont maltraités par leurs conjointes et leurs filles, des mauvais traitements peuvent être causés par des personnes étrangères au milieu familial ou au milieu soignant.

    Les auteurs plaident pour la reconnaissance de la maltraitance des aînés comme d'un problème relevant des droits de l'homme, cette question restant jusqu'à présent contenue dans la sphère privée.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Stéréotype, Femme, Homme, Milieu familial, Violence, Sénescence, Pauvreté, Histoire, Sexisme, Victimologie, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Stereotype, Woman, Human, Family environment, Violence, Senescence, Poverty, History, Sexism, Victimology, Great Britain

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9972

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.