logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépistage du cancer du sein : pratiques médicales et politiques publiques.

    Rapport - En français

    La 1ère partie de cette étude est une approche socio-historique qui, replaçant ce travail dans le contexte général de la lutte contre le cancer, retrace la construction progressive des différents concepts de dépistage du cancer du sein et leurs tentatives de mises en oeuvres réussies ou avortées.

    Cette mise en perspective s'interrompt au moment où se mettent en place en France les premiers dépistages de masse vers la fin des années 80.

    Les parties suivantes exposent successivement deux études de cas décrivant et comparant les processus de construction de campagnes locales de dépistage ayant abouti.

    Une analyse du travail de légitimation et de généralisation, au niveau national, d'un seul de ces deux modèles d'organisation constitue le dernier volet de cette étude.

    (extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Glande mammaire, Dépistage, Médecin, Pratique professionnelle, Historique, Mammographie, Méthodologie, Financement, Organisation, France, Tumeur maligne, Santé, Sociologie, Etude cas, Politique sanitaire, Administration publique

    Mots-clés Pascal anglais : Mammary gland, Medical screening, Physician, Professional practice, Case history, Mammography, Methodology, Financing, Organization, France, Malignant tumor, Health, Sociology, Case study, Health policy, Civil service

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.