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  1. Le pédiatre face aux difficultés scolaires de l'enfant.

    Article - En français

    Les difficultés d'apprentissage affectent en moyenne 20% de la population infantile.

    La démarche diagnostique et thérapeutique du pédiatre devant les difficultés scolaires de l'enfant nécessite trois principes à savoir :

    • Une connaissance des grands principes impliqués dans les processus d'apprentissage ;

    • Prendre le temps nécessaire pour écouter et réaliser une analyse sémiologique ;

    • Connaître les principes de remédiation pour en assurer le suivi clinique et surtout juger de l'efficacité du projet thérapeutique.

    Il ne faut pas poursuivre une prise en charge qui est sans effet après 6 ou 12 mois sans remise en cause.

    Une telle démarche nécessite d'éviter tout cloisonnement intellectuel entre les différents spécialistes.

    Le pédiatre doit jouer dans ce cadre un rôle central de coordination entre les différents spécialistes et structures intervenantes chez l'enfant en difficultés scolaires.

    Mots-clés Pascal : Pédiatrie, Echec scolaire, Programme diagnostic, Enfant, Trouble développement, Développement intellectuel, Développement psychomoteur, Traitement, Développement affectif, Trouble apprentissage

    Mots-clés Pascal anglais : Pediatrics, School failure, Diagnostic program, Child, Developmental disorder, Intellectual development, Psychomotor development, Treatment, Affective development, Learning disability

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.