logo BDSP

Base documentaire


  1. Devenir des enfants nés après une assistance médicale à la procréation.

    Article - En français

    Les techniques de PMA se sont largement répandues, spécialement dans notre pays, et se sont rapidement diversifiées.

    Ce que l'on sait actuellement sur le devenir des enfants doit à la fois inciter à la prudence, mais rendre aussi confiants.

    Ce qui est décevant, c'est le fait qu'il n'est pas actuellement observé de diminution des problèmes majeurs posés par les PMA : les grossesses multiples, la prématurité, l'hypotrophie, sources des difficultés périnatales et des séquelles ultérieures.

    Ces faits restent donc très préoccupants, à la fois sur le plan médical et humain, mais bien évidemment également sur le plan économique.

    Ce qui rend en revanche optimistes, c'est ce que l'on connaît actuellement de l'avenir à plus long terme des enfants conçus après FIV.

    Cet avenir paraît radieux, dans la mesure où ces enfants ne présentent aucun trouble du développement somatique et psychomoteur, et que leur insertion familiale et sociale est tout à fait excellente.

    Ces résultats encourageants doivent être confirmés par des études prospectives à plus long terme s'étendant au-delà de la puberté.

    (d'après l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Procréation assistée, Prématurité, Néonatologie, Gestation multiple, Développement psychomoteur, Développement affectif, Hypotrophie foetale, Connaissance, Synthèse, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Assisted procreation, Prematurity, Neonatology, Multiple pregnancy, Psychomotor development, Affective development, Fetal hypotrophy, Knowledge, Synthesis, Risk factor

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.