logo BDSP

Base documentaire


  1. The emergence of HIV/AIDS in Africa.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'irruption du Sida en Afrique.

    Les facteurs liés à l'agent qui peuvent avoir influencé la diffusion du VIH en Afrique sont les types viraux (VIH1, VIH2) et les sous-types dont au moins 9 existent dans le principal groupe du VIH1.

    Les principales caractéristiques prises en compte sont les comportements et réseaux sexuels, la prostitution, les maladies sexuellement transmissibles, l'utilisation de préservatifs et, chez l'homme, le fait d'être circoncis.

    Particulièrement difficiles à étudier sont les facteurs d'environnement au sens le plus général du terme tels que les normes de comportement, la pauvreté, les migrations et les efforts de prévention du VIH/Sida.

    Les modèles tentant d'expliquer l'émergence du VIH/Sida doivent prendre en compte l'extrême hétérogénéité de l'épidémie sur le continent africain et être pertinents pour développer des interventions plus efficaces.

    Bien que des études épidémiologiques descriptives et analytiques demeurent nécessaires, les recherches orientées vers l'évaluation d'interventions sur le VIH/Sida constituent à l'heure actuelle la priorité en Afrique.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Afrique, Epidémiologie, Information, Sexualité, Circoncision, Condom, SIDA, Virus immunodéficience humaine, Facteur risque, Maladie sexuellement transmissible

    Mots-clés Pascal anglais : Africa, Epidemiology, Information, Sexuality, Circumcision, Condom, AIDS, Human immunodeficiency virus, Risk factor, Sexually transmitted disease

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.