logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'effet centre dans les études multicentriques : fixe ou aléatoire ?

    Article - En français

    La multiplication des études cliniques multicentriques conduit actuellement à banaliser la prise en compte d'un effet centre dans les analyses statistiques.

    Dans le cas simple où la variable à expliquer est quantitative et où il n'y a qu'un facteur d'intérêt, la modélisation de ces protocoles correspond à une analyse de variance (ANOVA) à deux facteurs (facteur d'intérêt et facteur centre) comportant généralement en outre un terme d'interaction.

    Cet article aborde successivement : la notion d'ANOVA, celle d'effet fixe et aléatoire avec notamment, les différences conceptuelles, formelles et numériques qui séparent ces deux approches.

    Un exemple concret est ensuite traité.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Théorie, Modèle

    Mots-clés Pascal anglais : Theory, Models

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.