logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La consommation médicale en hospitalisation 1991-1992.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    A partir de l'enquête nationale sur les hospitalisés (1991-1992), ce rapport décrit la consommation médicale journalière, valorisée en francs, en fonction de la catégorie de l'établissement, du temps passé depuis l'admission et de la maladie principale du patient.

    En service de médecine, la consommation médicale est plus importante les deux premiers jours d'hospitalisation, en raison de la proportion élevée d'actes diagnostiques.

    La consommation de ces deux journées est plus élevée pour un patient hospitalisé pour tumeur ou pour maladie cardiovasculaire que pour un patient hospitalisé pour trouble mental.

    En service de chirurgie, c'est le deuxième jour d'hospitalisation qui correspond à une consommation médicale plus élevée car c'est le jour où se pratiquent le plus d'interventions chirurgicales.

    La consommation d'un patient hospitalisé pour maladie du système ostéoarticulaire est particulièrement élevée ce second jour.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Consommation, Soin, Morbidité, Long séjour, Psychiatrie, Chirurgie, Spécialité médicale, Gynécologie, Obstétrique, Coût, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Consumption, Care, Morbidity, Long stay, Psychiatry, Surgery, Medical specialty, Gynecology, Obstetrics, Costs, Survey, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12064

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.