logo BDSP

Base documentaire


  1. Les conférences régionales sur l'état de santé et les priorités de santé publique. Synthèse.

    Rapport - En français

    A la date d'octobre 1996, plus de 8OOO personnes ont participé aux conférences régionales.

    Parmi les problèmes de santé qu'elles identifient comme prioritaires domine nettement « suicide et dépression », sélectionné comme priorité dans plus des deux tiers des régions (16 régions).

    Viennent ensuite les accidents de la voie publique (12), le handicap et les dépendances (12), les cancers (11), la toxicomanie (9), les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle (8).

    D'autres priorités ont été sélectionnées moins fréquemment : périnatalité (6), maladies sexuellement transmissibles et infection à VIH/SIDA (5), mauvais traitements à enfants (3), accidents du travail (2) et accidents domestiques (2).

    Concernant les déterminants des problèmes de santé, la consommation d'alcool est le plus souvent ressenti comme prioritaire dans l'ensemble des régions (19).

    Le 2ème déterminant est « pauvreté et précarité des conditions de vie » (15) ; puis viennent l'usage du tabac (9) et les difficultés d'accès aux soins et à la prévention (6).

    Par ailleurs, de nombreux jurys ont fait des propositions transversales sous la forme : informer, former, coordonner.

    Des projets régionaux de santé devraient progressivement être élaborés en partenariat avec ces priorités pour thème.

    Cette démarche ne sera toutefois pas exclusive d'autres formes de mobilisation, ni de l'émergence de projets plus restreints qui rentreraient dans le champ des priorités identifiées.

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Prévention, Santé, Promotion santé, Choix, Priorité, Résultat, Région, France

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Prevention, Health, Health promotion, Choice, Priority, Result, Region, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.00.L.VER

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 10/04/1997.