logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les conférences régionales sur l'état de santé et les priorités de santé publique. Evaluation.

    Rapport - En français

    Les conférences régionales sont nées en décembre 1994 de la volonté politique de décliner au niveau régional la politique nationale de santé publique.

    Organisées sur le modèle des conférences de consensus, ces conférences ont eu lieu dans 20 régions entre septembre 95 et septembre 96, date de la conférence nationale de santé.

    L'évaluation de ces conférences a duré 3 semaines et a permis d'interroger par téléphone 175 personnes.

    Elle révèle que l'indice de satisfaction globale est très élevé (9 sur 10).

    Les réserves les plus souvent émises portent sur les modalités de l'enquête préalable par questionnaire (souvent mal expliquée et dont le panel d'experts est jugé trop restrictif et non représentatif de l'ensemble des acteurs de santé régionaux) et la composition et le rôle du jury (dans certaines régions, le choix des priorités a été ressenti comme déterminé avant la conférence).

    Le peu d'implication des professions libérales, le temps d'échanges trop court avec le public et la faible médiatisation de cet évènement régional sont les autres principaux points faibles.

    En revanche, tous soulignent l'importance de ce type de manifestation qui permet à tous les acteurs de santé et de soins d'une région de se rencontrer et d'échanger leurs idées, et qui sensibilisent les participants à la démarche et à la culture de santé publique.

    Les conclusions issues de ces conférences permettent l'adhésion du plus grand nombre, car elles sont issues d'un consensus large (88% des personnes).

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Prévention, Santé, Promotion santé, Choix, Priorité, Evaluation, Méthode, Région, France

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Prevention, Health, Health promotion, Choice, Priority, Evaluation, Method, Region, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.00.L.VER

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 10/04/1997.