logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. "La double contrainte" de la communication publique dur le sida : un enjeu réussi.

    Article - En français

    L'évaluation des campagnes nationales d'information sur le sida étant un des éléments utilisés pour l'orientation de la politique publique dans ce domaine, un comité de suivi et d'évaluation a été créé.

    Les post-tests des campagnes de 1995 et 1996 réalisées par le CFES, en plus de l'évaluation de l'impact des films et de leurs messages (mémorisation, reconnaissance, compréhension), ainsi que de l'adhésion et de l'implication du public, permettent par l'intégration d'indicateurs utilisés dans les enquêtes dites KABP, de suivre l'évolution des attitudes, connaissances et comportements sur un échantillon représentatif de la population générale (de 15 ans et plus, avec une surreprésentation des 15-25 ans).

    Les prétests des messages, au cours d'interviews et de réunions de groupes (tout public, homosexuels, séropositifs) permettent une communication efficace.

    Une campagne de presse ciblée sur les jeunes et les groupes à risque a traité de l'usage du préservatif et de seringues neuves pour les usagers de drogues injectables.

    La méthodologie des campagnes a permis de traiter efficacement à la fois des thèmes de la vie des personnes séropositives et de la prévention.

    Mots-clés Pascal : SIDA, Campagne de masse, Information public, Evaluation, France, Stratégie, Support information, Comportement fuite, Echantillon, Méthodologie, Prise risque, Sexualité, Comportement, Santé, Dépistage, Virus immunodéficience humaine, Maladie, Représentation mentale, Séropositivité, Support social, Milieu familial, Condom, Peur, Exposition

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Mass campaign, Public information, Evaluation, France, Strategy, Storage media, Escape behavior, Sample, Methodology, Risk taking, Sexuality, Behavior, Health, Medical screening, Human immunodeficiency virus, Disease, Mental representation, Seropositivity, Social support, Family environment, Condom, Fear, Exposure

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.06.A.1296

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 10/04/1997.