logo BDSP

Base documentaire


  1. La prévention au CHU de Montpellier : que font les professionnels, que demandent les usagers ?

    Article - En français

    Le comité hospitalier d'éducation pour la santé et de prévention (CHESP) a été créé en 1994 au CHU pour coordonner et développer les activités prévues dans les missions de l'hôpital.

    Le comité régional d'éducation pour la santé du Languedoc Roussillon lui a apporté une aide méthodologique.

    Deux enquêtes ont été réalisées afin de recenser les pratiques (questionnaire élaboré par une équipe multidisciplinaire) et les attentes du public.

    L'analyse des réponses à la première montre que les actions sont structurées à partir d'une bonne connaissance des concepts dans 20% des cas seulement.

    Les besoins exprimés sont : une réelle intégration dans les missions de l'hôpital, des moyens matériels et humains adéquats, des rencontres entre acteurs internes et extérieurs, des formations spécifiques.

    Comme suite à l'enquête, les premières rencontres hospitalières en éducation pour la santé ont eu lieu en avril 1996.

    Deux prix récompenseront des actions en 1997.

    La deuxième enquête a été réalisée en 1995, dans le cadre d'Euromédecine.

    Elle révèle une forte demande d'information dans le cadre de l'hôpital, sur la prévention des maladies (notamment le cancer), la santé, le bien-être et une forte reconnaissance des personnes à même d'assurer cette information lors d'un contact personnel : médecins, diététiciens, infirmiers.

    Mots-clés Pascal : Centre hospitalier universitaire, Hérault, Education santé, Prévention, Santé, Information, Malade, Planification, Enquête, Questionnaire, Languedoc Roussillon, Recensement, Acteur, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching hospital, Herault, Health education, Prevention, Health, Information, Patient, Planning, Survey, Questionnaire, Languedoc Roussillon, Census, Actor, User

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.08.08.A.0896

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.