logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation en santé publique.

    Article - En français

    Fulltext.

    La méthodologie de l'évaluation en santé publique préconisée par l'Andem est déductive : la démarche est composée de trois grandes étapes avec pour chacune un certain nombre de questions.

    La première étape est appelée évaluation a priori ou analyse préliminaire et détermine l'organisation du programme ou de l'action.

    La deuxième étape est l'évaluation en cours appelée aussi concomitante ou intermédiaire et sert au suivi de l'action.

    La troisième étape, l'évaluation finale, concerne l'exploitation des résultats.

    Selon les actions et les programmes, l'évaluation porte sur la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience ou l'impact.

    Ce processus d'observation et de comparaison peut se justifier dans deux contextes différents : comme recherche évaluative avant la diffusion ou la généralisation d'une stratégie d'intervention, comme évaluation pragmatique pour vérifier les performances annoncées.

    Les caractéristiques étudiées doivent se formaliser par des indicateurs qui résultent de différentes approches : l'épidémiologie, l'économie, les sciences sociales.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Définition, Epidémiologie, Rendement, Efficacité, Etude impact, Programme sanitaire, Méthodologie, Indicateur, France

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Definition, Epidemiology, Yield, Efficiency, Impact study, Sanitary program, Methodology, Indicator, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.07.00.L.ADS

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199703.