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Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation des soins et assurance qualité à l'hôpital.

    Article - En français

    Fulltext.

    Plusieurs concepts sément la confusion en matière d'évaluation ou de qualité à l'hôpital.

    L'évaluation des pratiques professionnelles plus justement appelées pratiques cliniques répond à deux objectifs : améliorer la qualité ou baisser les coûts sans diminuer la qualité des soins.

    Elle passe par quatre types d'actions : la formation, le retour d'information au prescripteur, l'encadrement des prescriptions par des rappels des recommandations (sur le dossier médical, par affiche, etc.), les mécanismes financiers coercitifs ou incitatifs (allocation budgétaire par service).

    Un autre concept est celui d'assurance qualité qui concerne le processus de soins et qui a des incidences sur l'accréditation de l'établissement.

    Le débat persiste sur le type d'indicateurs à prendre en compte.

    Evalue-t-on les structures (moyens consacrés au soin du malade), les procédures (activité des médecins et des professionnels) ou les résultats des soins (changements chez le malade) ?

    Les indicateurs de résultats étant difficiles à mesurer, l'évaluation des procédures est la plus pertinente.

    De plus en plus utilisé, l'indicateur de qualité de vie ou de satisfaction du patient peut pondérer les indicateurs de résultats.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Hôpital, Qualité, Soin, Contrôle qualité, Indicateur, Qualité vie, Définition, France

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Hospital, Quality, Care, Quality control, Indicator, Quality of life, Definition, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.07.00.L.ADS

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199703.