logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'évaluation des technologies médicales.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'évaluation des technologies médicales s'appuie sur la réalisation d'un bilan des connaissances scientifiques et techniques publiées.

    Si les résultats montrent un bénéfice pour le patient, une analyse économique (littérature et tendances du marché) est également menée, enrichie par la participation des experts et professionnels concernés.

    L'évaluation technologique correspond à deux besoins : les autorisations de mise sur le marché des innovations (marquage Communauté européenne) et les décisions de prise en charge par les organismes de financement.

    Cette mission s'inscrit dans la procédure de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) et du tarif interministériel des prestations sanitaires (TIPS).

    Ces procédures concernent principalement la médecine ambulatoire et les établissements de soins privés, mais aussi les hôpitaux et, en particulier, les hôpitaux universitaires.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Médecine, Technologie, Aide décision, Connaissance, Aspect économique, Financement, Soin, Autorisation mise sur marché, France

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Medicine, Technology, Decision aid, Knowledge, Economic aspect, Financing, Care, Marketing authorization, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.07.00.L.ADS

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199703.