logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'évaluation de la pratique médicale.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'évaluation médicale recouvre plusieurs champs d'application : les structures et les organisations sanitaires, les stratégies médicales et les résultats.

    L'évaluation des structures est de type administratif et s'appuie sur l'audit interne ou externe.

    Les systèmes d'accréditation relèvent de ce domaine.

    L'évaluation des stratégies médicales doit déterminer ce qui est utile ou non pour le malade en tenant compte de la sécurité, l'efficacité d'une technologie, son coût et son rapport coût-avantage.

    Les références médicales relèvent de ce domaine.

    L'évaluation des résultats pour les pratiques professionnelles s'appuie dans la mesure du possible sur des indicateurs portant non pas sur la réponse d'une structure mais sur son efficacité dans le résultat des soins.

    Le concept de gestion de la qualité totale participe du développement de cette démarche.

    Pour passer d'une évaluation à une décision, il faut tenir compte des résistances culturelles, sociales et socioprofessionnelles.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Définition, Médecin, Pratique professionnelle, Organisation, Soin, Service hospitalier, Norme, Qualité, Satisfaction, Utilisateur, Contrôle, Dépense, France

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Definition, Physician, Professional practice, Organization, Care, Hospital ward, Standards, Quality, Satisfaction, User, Check, Expenditure, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.07.00.L.ADS

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199703.