logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Propositions du Haut Comité. Pour une politique de prévention, de soins et de réhabilitation en matière de conduites d'alcoolisation.

    Article - En français

    Fulltext.

    Exposé des principes généraux des orientations que le Haut Comité développera dans son rapport triennal sur la lutte contre l'alcoolisme.

    Deux préalables semblent nécessaires : tenir compte des différents aspects des conduites d'alcoolisation en adoptant les concepts adéquats, construire un système d'information sur la production, la distribution et la consommation d'alcool en France en favorisant les enquêtes qui aideront à définir des stratégies de prévention.

    L'engagement des pouvoirs publics dans la prévention, les soins et la réhabilitation doit être renforcé.

    Les mesures préventives viseront à diminuer l'accès au produit (interdiction de la publicité, application du Code des débits de boisson, augmentation du prix des boissons alcoolisées) et à agir sur la demande par les campagnes de prévention.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Dose forte, Ethanol, Alcoolisme, Programme sanitaire, Prévention, Santé, Politique sanitaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, High dose, Ethanol, Alcoholism, Sanitary program, Prevention, Health, Health policy, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.02.05.A.1296

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199703.