logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Causes de la surmortalité prématurée en France. Comparaison avec la situation en Angleterre-Pays de Galles.

    Article - En français

    Fulltext.

    Une étude détaillée des différences de mortalité entre la France et l'Angleterre-Pays de Galles de 1980 à 1993 montre que les taux de décès comparatifs toutes causes confondues sont moins élevés en France.

    Cependant, les risques sont plus élevés en France avant 65 ans chez les hommes et avant 44 ans chez les femmes.

    Pour les 25-44 ans, l'écart est au maximum puisque le risque de décès est multiplié par deux chez les hommes en France.

    En mortalité générale, les risques de décès sont nettement plus élevés en France pour certaines affections : le sida, le suicide, l'alcoolisme, les accidents, les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) et les cancers du poumon.

    Pour l'Angleterre, ce sont l'infarctus, les maladies de l'appareil respiratoire et, uniquement chez les femmes, les cancers du poumon.

    Le poids des différentes causes de décès dans les écarts varie selon les classes d'âge : les accidents de la circulation sont responsables de 40% de la surmortalité avant 25 ans ; 60% de la surmortalité entre 25 et 44 ans sont dûs au sida, au suicide et aux accidents de la circulation.

    Entre 45 et 64 ans, les cancers VADS, l'alcoolisme et les cancers du poumon expliquent 50% de la surmortalité française constatée.

    La surmortalité prématurée de la France paraît liée aux comportement et habitudes de vie, cette tendance se confirmant quand on compare la France à d'autres pays.

    Mots-clés Pascal : Accident, Mort, Méthodologie, Accident circulation, Tumeur maligne, SIDA, Suicide, Alcoolisme, Appareil respiratoire pathologie, Etiologie, Facteur risque, Comportement, Prise risque, Santé, France, Angleterre, Pays de Galles

    Mots-clés Pascal anglais : Accident, Death, Methodology, Traffic accident, Malignant tumor, AIDS, Suicide, Alcoholism, Respiratory disease, Etiology, Risk factor, Behavior, Risk taking, Health, France, England, Wales

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : V.01.01.A.1296

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 199703.