logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La démographie médicale en Allemagne et la planification de la couverture sanitaire.

    Article - En français

    Fulltext.

    La loi de 1992 sur la réforme des structures de santé en RFA s'inscrit dans un contexte de maîtrise des coûts et de rationnalisation de l'offre de soins.

    Le dispositif de contrôle de la couverture sanitaire mêle des critères quantitatifs et qualitatifs : les autorisations d'installation ne sont accordées que dans la limite d'un certain seuil, mais avec le souci de maintenir le rapport entre le nombre d'habitants et le nombre de médecins par type de territoire.

    De plus, les comités locaux d'habilitation peuvent dans certains cas dépasser la norme s'il est prouvé que cela correspond à un besoin de santé publique.

    Quant aux prestations médicales, elles sont examinées par rapport à des valeurs moyennes de coûts par pathologie.

    Il existe dix types de territoires qui reprennent partiellement le découpage des circonscriptions territoriales allemandes.

    La loi de 1992 prévoit une révision du dispositif à partir de janvier 1999 avec l'objectif d'une rationnalisation en termes qualitatifs.

    Une réforme est à l'étude pour favoriser la mobilité des praticiens qui vont de plus en plus être amenés à exercer dans des contextes différents.

    Mots-clés Pascal : Dépense, Santé, Contrôle, Planification, Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Donnée statistique, Allemagne(république démocratique)

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Health, Check, Planning, General practitioner, Physician, Medical specialty, Statistical data, East Germany

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : G.02.A.1296

    Code Inist : 002B30A04. Création : 199703.