logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Exposition à l'amiante. Résultats d'une expertise collective de l'Inserm.

    Article - En français

    Fulltext.

    A la demande de la Direction des relations du travail et de la Direction générale de la Santé, l'Inserm a constitué un groupe d'expertise scientifique collective qui a établi un rapport sur les effets sur la santé des principaux types d'exposition à l'amiante.

    Il s'agit d'un rapport de synthèse résumant l'ensemble des analyses et des recommandations accompagné d'un ensemble de treize chapitres fournissant tous les éléments sur lesquels se fonde le rapport de synthèse.

    Le rapport de synthèse rappelle les caractéristiques des expositions à l'amiante puis envisage les risques et les effets établis de l'exposition à l'amiante sur la santé humaine (principalement le cancer bronchopulmonaire et le mésothéliome).

    Une information globale sur le risque au niveau de la population française n'est possible qu'en combinant deux composantes essentielles : la connaissance des risques supplémentaires de survenue d'un cancer bronchopulmonaire ou d'un mésothéliome imputables à une exposition à l'amiante et la connaissance de la distribution des expositions dans la population.

    La troisième et dernière partie du rapport formule donc les études et recherches à développer pour maîtriser les risques liés aux expositions à l'amiante.

    Mots-clés Pascal : Amiante, Tumeur maligne, Facteur risque, Aggravation, Expertise, Maladie, Surveillance sanitaire, Maladie professionnelle, Ecole, France

    Mots-clés Pascal anglais : Asbestos, Malignant tumor, Risk factor, Aggravation, Expertise, Disease, Sanitary surveillance, Occupational disease, School, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Code Inist : 002B30B01. Création : 199703.