logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Réforme de la protection sociale. Pour une politique de santé publique.

    Article - En français

    Fulltext.

    La conférence nationale de santé (CNS), instituée par l'ordonnance du 24 avril 1996, a pour mission d'analyser les données relatives à la situation sanitaire de la population et l'évolution de ses besoins de santé.

    La première conférence (2-4 septembre 1996) a défini dix priorités : donner les moyens à la promotion de la santé et à son évaluation, réduire les inégalités de santé intra et interrégionales, coordonner les actions en faveur de l'enfance, prévenir les suicides, renforcer les actions et les programmes de prévention-éducation en visant à éviter les dépendances chez l'adolescent, garantir pour tous l'accès à des soins de qualité, maintenir en milieu de vie ordinaire les personnes âgées qui en font librement le choix, obtenir plus d'informations sur les morts accidentelles, décloisonner le système de lutte contre le cancer, réduire l'incidence des accidents iatrogènes évitables médicamenteux ou non.

    La conférence a identifié cinq modalités d'action pour la mise en oeuvre des priorités : une information plus spécifique et attrayante, une formation rénovée pour les intervenants sanitaires et sociaux, la coordination des actions des divers intervenants en santé, l'évaluation et la responsabilisation.

    Le travail de la CNS s'est appuyée sur le rapport du Haut Comité de la santé publique et sur la synthèse des travaux des conférences régionales de santé qui eux-mêmes identifiaient des problèmes prioritaires de santé publique.

    Mots-clés Pascal : Objectif, Santé, Offre, Soin, Protection sociale, Prévention, Promotion santé, Education santé, Evaluation, Enfant, Adolescent, Dépendance, Suicide, Accessibilité, Maladie, Surveillance sanitaire, Vieillard, Autonomie, Tumeur maligne, Iatrogène, Inégalité, Région, France

    Mots-clés Pascal anglais : Objective, Health, Offer, Care, Welfare aids, Prevention, Health promotion, Health education, Evaluation, Child, Adolescent, Dependence, Suicide, Accessibility, Disease, Sanitary surveillance, Elderly, Autonomy, Malignant tumor, Iatrogenic, Inequality, Region, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.00.A.1296

    Code Inist : 002B30A01. Création : 199703.