logo BDSP

Base documentaire


  1. Planification sanitaire et ajustement structurel au Cameroun.

    Ouvrage - En français

    Depuis les années 1960, les autorités camerounaises ont beaucoup oeuvré pour l'amélioration du niveau de santé des populations.

    Toutefois, les résultats obtenus sont en deçà des promesses, et pour cause : la politique sanitaire du pays a été pendant longtemps basée sur la médecine curative de type urbain alors même que les discours officiels prônaient la priorité à la médecine préventive.

    Malgré la souscription du Cameroun aux orientations des soins de santé primaires et à « l'Initiative de Bamako » cette politique n'a pas fondamentalement changé.

    L'avènement de la récession économique au Cameroun, depuis 1986, aggrave cette situation.

    En vue d'inverser cette tendance et de concourir à l'amélioration de la santé des populations, le Ministère de la Santé Publique, à travers « la Déclaration de Politique Sectorielle de Santé » réorganise tout le système national de santé vers l'objectif social de la « santé pour tous ».

    C'est dans cette perspective que nous tentons d'apporter notre contribution à la réussite de cette nouvelle politique de santé au Cameroun.

    Mots-clés Pascal : Politique économique, Système santé, Crise économique, Politique sanitaire, Santé, Morbidité, Mortalité, Cameroun

    Mots-clés Pascal anglais : Economic policy, Health system, Economic crisis, Health policy, Health, Morbidity, Mortality, Cameroon

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : PVDS/VI/Cameroun

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.