logo BDSP

Base documentaire


  1. Le directeur du service de soins infirmiers et le projet de soins : étude des relations développées au cours de son élaboration.

    Thèse/mémoire - En français

    Le directeur du Service de Soins Infirmiers situe son action au carrefour de deux champs, celui de la décision managériale et celui de l'organisation et de l'évolution professionnelle.

    Lors de l'élaboration du projet de soins, il rencontre de nombreux partenaires avec qui il développe de nouveaux modes d'échange et de coopération, s'appuyant notamment sur ses collaborateurs de proximité que sont les infirmiers généraux, la commission de soins et les cadres.

    De la représentation parfois théorique du projet à sa réalisation, l'écart constaté est le résultat de transactions sociales et d'ajustements.

    Il en résulte un projet plus souple, plus vivant, qu'il soit l'énoncé d'un thème fédérateur unique ou déjà porteur d'un plan d'actions concret détaillé.

    Fortement influencé par le contexte dans lequel il se développe, ce projet doit rester ouvert afin de permettre à chacun d'y inscrire sa propre contribution.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Service hospitalier, Gestion, Nursing, Cadre entreprise, Rôle professionnel, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Hospital ward, Management, Nursing, Manager, Occupational role, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG96/0053

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199701.