logo BDSP

Base documentaire


  1. La surveillance épidémiologique en contexte post-accidentel. Etude des objectifs et de l'existant.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude porte sur les objectifs, les apports et les limites de la surveillance épidémiologique en contexte accidentel : accidents ou catastrophes entraînant une exposition du public dans le domaine industriel (chimique, radiologique) ou naturel.

    La surveillance est un processus continu et standardisé de recueil et d'analyse de données épidémiologiques dans le but d'une action de santé publique.

    Elle permet d'évaluer l'impact sanitaire d'un accident dans les populations exposées (description des variations spatio-temporelles des conséquences).

    Les principaux types de systèmes de surveillance sont les certificats de décès, les registres de morbidité, la déclaration obligatoire des maladies transmissibles, les statistiques des organismes de soins et médico-administratifs, et les réseaux sentinelles.

    Ces systèmes ne sont pas tous adaptés aux problèmes posés par des situations accidentelles (pathologies observées, couverture géographique, délais d'obtention des données).

    De plus, les systèmes de type réseaux sentinelles et statistiques des organismes de soins et médico-administratifs ne sont pas tous très bien identifiés.

    Une enquête pour les recenser est proposée conjointement par l'Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire et par le Réseau National de Santé Publique.

    Le cahier des charges présent les questionnaires et le protocole d'enquête.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Maladie, Surveillance sanitaire, Exposition, Etude impact, Cataclysme, Accident, Industrie, France, Réseau, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Sanitary surveillance, Exposure, Impact study, Natural disaster, Accident, Industry, France, Network, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL96/0049

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.