logo BDSP

Base documentaire


  1. Eléments méthodologiques d'évaluation des collectes sélectives/séparatives des déchets d'emballages ménagers. (confidentiel toujours).

    Thèse/mémoire - En français

    L'objet de cette étude est d'apporter des éléments de méthode permettant de juger de l'efficacité technique des collectes sélectives/séparatives des déchets d'emballages ménagers (DEM), malgré la grande diversité des modèles rencontrés.

    Ceci nous impose de redéfinir les modes de gestion et de traitement s'appliquant tout particulièrement aux DEM.

    Les différentes phases de la collecte et du traitement sont précisées ainsi que les acteurs concernés et les nombreux matériels de collecte (véhicules et contenants) potentiellement utilisables.

    Une typologie des organisations de collecte est présentée selon 3 axes : organisation du ramassage, effort de tri demandé à l'usager, matériels de collecte mis en oeuvre.

    Viennent ensuite la définition et la construction d'indicateurs d'évaluation technique spécifiques à ce mode de collecte : ces indicateurs sont proposés pour chaque phase de la collecte (précollecte, ramassage, tri-conditionnement, valorisation matière) et sur l'ensemble du programme de collecte.

    La pertinence et l'applicabilité de ces indicateurs sont testées enfin sur cinq cas concrets ayant fait l'objet d'un suivi de collecte de notre part.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Méthode, Evaluation, France, Europe, Récupération déchet, Ordure ménagère, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Method, Evaluation, France, Europe, Waste recovery, Household refuse, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL96/0041

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.