logo BDSP

Base documentaire


  1. Conchyliculture. Amélioration de la qualité sanitaire de l'étang de Thau (Hérault).

    Thèse/mémoire - En français

    L'étang de Thau est une lagune de 7 500 hectares.

    La conchyliculture s'y est largement développée.

    Les caractéristiques de l'étang le rendent vulnérable aux apports de pollution, en particulier en période de pluie.

    Le ruissellement du versant, les rejets des réseaux d'eaux pluviales et le dysfonctionnement des systèmes d'assainissement, augmentent considérablement les apports bactériens.

    A la suite de la crise sanitaire de 1989, le contrat de baie a mobilisé les acteurs locaux pour améliorer l'assainissement des communes du bassin versant et pour moderniser les établissements conchylicoles.

    Le Schéma de Mise en Valeur de la Mer, approuvé en 1995, a défini la vocation de l'étang et de sa façade maritime.

    Un Observatoire de l'étang de Thau assurerait une veille sanitaire de proximité. .. renseignerait précocement sur les risques de contamination des coquillages.

    Ce serait aussi un lieu de dialogue entre les différents usagers de l'étang et avec les autorités sanitaires et administratives.

    Les virus sont de plus en plus impliqués dans les intoxications alimentaires alors que la surveillance virologique du coquillage n'est pas opérationnelle et que les bassins de purification ont une efficacité discutée.

    Un suivi épidémiologique permettrait de déceler et d'évaluer le rôle des virus dans les intoxications liées à la consommation de coquillages.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Elevage, Crustacé comestible, Mollusque comestible, Eau mer, Surveillance, Virus, Hérault, Bactérie, Pollution, Qualité eau, Analyse chimique, Eau, Analyse risque, Aliment, Contamination

    Mots-clés Pascal anglais : Rearing, Edible crustacean, Edible mollusc, Seawater, Surveillance, Virus, Herault, Bacteria, Pollution, Water quality, Chemical analysis, Water, Risk analysis, Food, Contamination

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL96/0033

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.