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Base documentaire


  1. Le bruit routier en milieu urbain, son impact sur la santé. L'exemple de la ville de Rennes. (Confidentiel 2 ans).

    Thèse/mémoire - En français

    Le bruit en milieu urbain est devenu l'une des nuisances les plus marquantes de cette fin de XXe siècle.

    En particulier le bruit routier, à telle enseigne qu'il devient un problème de santé publique.

    La ville de Rennes a pris conscience de ce problème depuis de nombreuses années (contrat « ville pilote » en 1983) en réalisant des campagnes de sensibilisation auprès de la population, des travaux de protection phonique des zones habitées... une cartographie des niveaux de bruit routier en façade des bâtiments de la voirie principale.

    A l'occasion de la révision de son Plan d'Occupation des Sols, la ville de Rennes a souhaité réactualiser cette cartographie du bruit routier en application de la réglementation en vigueur (arrêté du 28 juin 1996) Pour cela, il a été nécessaire de répertorier et de différencier les infrastructures routières dont le trafic est supérieur à 5 000 véhicules/jour.

    Grâce au logiciel CartoBruit, ces infrastructures ont été classées en 5 catégories suivant leur niveau sonore.

    Ce travail a conduit à remarquer que les infrastructures classées entre les catégories 1 et 4 (Leq>65 dB (A)) sont susceptibles d'induire des nuisances sonores telles qu'elles puissent avoir des répercussions au plan de la santé publique.

    Pour tenter d'y remédier, une plaquette d'information, à l'attention des constructeurs, a été proposée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bruit, Trafic routier, Réglementation, Trouble audition, Logiciel, France, Facteur risque, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Noise, Road traffic, Regulation, Auditory disorder, Software, France, Risk factor, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL96/0029

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.