logo BDSP

Base documentaire


  1. Réflexions sur les pratiques d'institution des périmètres de protection dans les Côtes d'Armor. (Tome 1).

    Thèse/mémoire - En français

    La présente étude confirme que le département des Côtes d'Armor est un des départements français les plus avancés en matière de périmètre de protection.

    Engagé depuis plus de 10 ans dans une politique volontariste de ces périmètres, il a développé une véritable structure pour mener à bien cette politique : une Cellule Technique spécialisée au sein du Conseil Général et un groupe de travail regroupant les différents acteurs impliqués dans la procédure.

    Cette étude, qui dresse un bilan de la situation dans le département, a cependant mis en évidence un certain nombre de lacunes dans le système.

    Bien que la lutte contre la pollution diffuse soit donnée comme un des objectifs des périmètres de points d'eau souterraine, les zones de protection mises en place ne sont pas forcément adaptées à la lutte contre ce type de pollution.

    Il est donc nécessaire de redéfinir clairement les objectifs des périmètres.

    Il faudrait envisager de mettre en oeuvre un programme départemental afin de protéger les captages selon des ordres de priorité tout en respectant un échéancier.

    Une accélération de la procédure doit également être recherchée.

    Le suivi et le contrôle dans les zones de protection sont insuffisants.

    Les comités locaux et les fiches de suivi qui vont être instaurés prochainement devraient permettre d'assurer la pérennité des périmètres....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Eau souterraine, Protection, Méthode, Efficacité, Acteur, Côtes d'Armor, Réglementation, Pollution eau, Eau potable, Qualité eau

    Mots-clés Pascal anglais : Ground water, Protection, Method, Efficiency, Actor, Côtes d'Armor, Regulation, Water pollution, Drinking water, Water quality

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL96/0021

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.