logo BDSP

Base documentaire


  1. Les risques sanitaires liés au tri des déchets. (confidentiel 1 an).

    Thèse/mémoire - En français

    Le tri des déchets d'emballages ménagers et des DIB est une activité récente, comportant encore, à ce jour, une étape de tri manuel.

    Les expositions des opérateurs au bruit et aux polluants de l'atmosphère de travail, sur deux centres de tri d'emballages ménagers et deux centres de tri de DIB, ont été étudiées.

    Les niveaux de bruit ont été mesurés sur les chaînes de tri, en différents postes, ainsi que sur les aires de déchargement des déchets.

    Une relation a pu être mise en évidence entre la nature des déchets triés et les niveaux de bruit subits par les opérateurs.

    L'exposition des opérateurs aux poussières inhalables et alvéolaires a été mesurée.

    A Gennevilliers, la présence de gravats nous a conduit à mesurer également les poussières de silice et les fibres d'amiante inhalées par les opérateurs de la cabine de tri.

    Enfin, des mesures de micro-organismes ont été réalisées.

    Les mesures ont porté sur des germes banaux : bactéries revivifiables, levures, moisissures ainsi que sur des germes pathogènes : actinomycètes thermophiles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Déchet industriel, Milieu professionnel, Risque, Bruit, Pollution air, Poussière, Amiante, France, Traitement déchet, Ordure ménagère, Bactérie, Pollution, Analyse risque, Hygiène travail, Sécurité travail

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Industrial waste, Occupational environment, Risk, Noise, Air pollution, Dust, Asbestos, France, Waste treatment, Household refuse, Bacteria, Pollution, Risk analysis, Occupational hygiene, Work safety

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL96/0017

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.