logo BDSP

Base documentaire


  1. Bilan des teneurs en Plomb dans les Eaux distribuées sur la Communauté Urbaine de Brest.

    Thèse/mémoire - En français

    Plus du quart (13 000) des branchements du réseau d'alimentation en eau potable de la CUB sont en plomb.

    Deux campagnes de prélèvements et d'analyses menées sur un branchement en plomb puis chez des particuliers desservis ou non par des branchements en plomb ont permis d'effectuer un bilan des teneurs en plomb dans les eaux de distribution sur la C.U.B. et d'évaluer l'incidence de la reminéralisation mise en service depuis avril 1995 sur une partie du réseau.

    Aucune des concentrations mesurées au moyen du robinet intégrateur n'est supérieure à la limite de qualité actuelle de 50 microg/l. Mais plus de 50% d'entre elles dépassent le niveau guide de 10 microg/l préconisé par l'OMS et les teneurs en plomb obtenues après stagnation sont supérieures à 100 microg/l. Dans la perpective de l'abaissement de la limite de qualité à 10 microg/l, le programme de renouvellement des branchements en plomb doit être poursuivi voire accéléré.

    De plus, la reminéralisation et la mise à l'équilibre de l'eau distribuée doivent être mises en oeuvre sur l'ensemble du réseau de la C.U.B. afin de limiter la dissolution du plomb des canalisations.

    En attendant le remplacement de tous les branchements, l'injection d'inhibiteurs de corrosion à base de phosphates pourrait aussi s'avérer être une solution technique intéressante.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Plomb, Toxicologie, Réglementation, France, Eau potable, Réseau distribution, Analyse chimique, Eau, Facteur risque, Traitement eau, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Lead, Toxicology, Regulation, France, Drinking water, Distribution network, Chemical analysis, Water, Risk factor, Water treatment, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL96/0005

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.