logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Réflexion sur les filières acceptables (en terme sanitaire) pour la gestion des déchets liquides et solides générés par les laboratoires Hoechst. (confidentiel toujours).

    Thèse/mémoire - En français

    La place de l'Environnement dans les stratégies des entreprises a considérablement évolué ces dernières années.

    Améliorer la qualité du présent, c'est appliquer à l'environnement une démarche de qualité totale : faire mieux, avec moins de matières, moins d'énergie, moins de déchets.

    Aujourd'hui, les professionnels de l'industrie pharmaceutique sont amenés à s'interroger sur les problèmes et les besoins, d'ordre technique, méthodologique, juridique, économique... liés aux déchets.

    Quelles mesures faut-il prendre pour éviter toute atteinte de la Santé et de l'Environnement ?

    La politique des déchets s'organise autour d'une gestion globale et intégrée, en quatre axes, qui sont dans l'ordre des priorités : limiter la production, récupérer et valoriser, traiter et éliminer et stocker.

    Les diverses filières de traitement existantes s'appliquent à atteindre ces objectifs.

    Par le biais de l'exemple concret des laboratoires HOECHST, une réflexion concernant les déchets solides et les effluents liquides s'est engagée pour analyser la situation actuelle de leur devenir en fonction des filières choisies, sur un plan sanitaire, et apporter des réponses en vue d'une protection globale de la Santé Publique et de l'Environnement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Industrie pharmaceutique, Déchet liquide, Déchet solide, Coût, Réglementation, France, Déchet radioactif, Gestion déchet, Etude cas, Laboratoire, Facteur risque, Pollution eau

    Mots-clés Pascal anglais : Pharmaceutical industry, Liquid waste, Solid waste, Costs, Regulation, France, Radioactive waste, Waste management, Case study, Laboratory, Risk factor, Water pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL96/0001

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.