logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Regard rétrospectif sur l'analyse d'une politique publique : le rapport SERIEYX, entre évaluation et outil de modernisation.

    Article - En français

    Fulltext.

    La définition officielle du dispositif évaluatif des politiques publiques que l'on connaît aujourd'hui en France est en partie l'objet du rapport Viveret.

    Outre les « précisions » fournies depuis par les instances officielles sur la portée de l'évaluation, plusieurs auteurs en ont souligné la nécessité et l'utilité et parfois les ambiguïtés.

    Au delà de la multitude des prises de position relatives à la qualité et la validité de ces procédures, il convient de s'intéresser pratiquement à ses enjeux et ses usages.

    Trois questions méritent ainsi d'être posées : qui effectue les évaluations ? selon quelles méthodes ? quel est le résultat de l'évaluation, que fait-on des produits de l'évaluation ?

    On voudrait discuter ici de l'évaluation d'une réforme en cours, de l'appréciation de sa mise en place, de son application et de ses effets « internes » sur le fonctionnement de l'administration.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Politique, France, Evaluation, Service public, Méthodologie, Compte rendu, Administration publique, Gouvernement

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, France, Evaluation, Public utilities, Methodology, Report, Civil service, Government

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/09 V

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199701. Dernière mise à jour : 26/01/2016.