logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les think tanks dans le gouvernement britanique : développements depuis les années 1970.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article traite de la faiblesse systématique de l'élaboration de la politique au sein du gouvernement britanique et des efforts faits depuis les années 1970 pour renforcer la capacité d'analyser les politiques publiques, notamment les expériences avec les « think tanks ».

    La première partie de cet article se préoccupe de diagnostiquer plus précisément la nature du problème qui existe entre l'élaboration de politique générale, sa coordination et son orientation stratégique.

    La deuxième partie passe en revue les réformes « technocrates » des années 1970, surtout le Central Policy Review Staff (CPRS).

    La troisième partie examine l'essor et la chute des « think tanks politiques » plus idéologique sous Mme Thatcher et M. Major.

    La dernière partie considère l'argument selon lequel l'amélioration de l'analyse des politiques publiques exige un changement dans l'organisation globale du système de gouvernement de Westminster.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Politique, Gouvernement, Historique, Fonctionnaire, Idéologie, Parti politique, Grande Bretagne, Administration publique

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Government, Case history, Civil servant, Ideology, Political party, Great Britain, Civil service

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/09 V

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199701.