logo BDSP

Base documentaire


  1. La comptabilité publique : continuité et modernité.

    Congrès - En français

    Congrès, Bercy, 1993/11/25-26.

    Rouage essentiel des mécanismes financiers de l'Etat et de l'ensemble des collectivités publiques, la Comptabilité publique est une institution presque deux fois centenaires.

    Trente ans après le décret de 1962 qui rénova les règles de son passé, le moment était venu de se pencher sur son passé, d'examiner sa tâche présente et d'envisager son évolution future.

    Originellement conçue pour couvrir l'ensemble du processus de la dépense, la Comptabilité publique s'est trouvée confrontée à une double évolution : le développement de l'intervention de l'Etat dans l'économie qui s'est notamment traduit par l'accroissement du secteur parapublic et la modification de l'organisation administrative dont la décentralisation est, à ce jour, la dernière étape.

    Cependant, les règles de la Comptabilité publique reposent encore sur les principes intangibles de la séparation de l'ordonnateur et du comptable et de la responsabilité personnelle et pécuniaire de celui-ci.

    Administration de terrain, géographiquement ancrée dans le paysage administratif français, la Comptabilité publique aura sans doute, dans le cadre de la construction européenne notamment, à relever de nombreux défis.

    Cet ouvrage retrace l'itinéraire d'une administration ancienne et rénovée, rigoureuse, pragmatique et institutionnellement présente sur le terrain.

    Il embrasse l'ensemble des regards que l'on peut porter aujourd'hui sur la Comptabilité publique, ses règles, sa structure et son champ d'application. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Comptabilité, Secteur public, Responsabilité pénale, Administration publique, Gouvernement

    Mots-clés Pascal anglais : Accounting, Public sector, Penal responsibility, Civil service, Government

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : NH00/0147

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199701.