logo BDSP

Base documentaire


  1. Quand les 15-20 ans parlent des boissons -Approche psychosociologique des attitudes des jeunes dans le Nord-Est de la France.

    Ouvrage - En français

    Enquête dont la population concerne 3351 lycéens et lycéennes lorrains et 2626 jeunes gens du Centre de sélection militaire de Nancy.

    Il s'agit dans un premier temps de rendre compte des attitudes relatives aux boissons alcoolisées et non alcoolisées de ces jeunes, ceci sera fait par l'intermédiaire d'un questionnaire portant sur l'étiologie personnelle et familiale, l'étiologie sociale et l'enracinement psychosocial de la consommation alcoolique, les comportements des jeunes, les tendances chez les jeunes par une approche préventive et éducative du risque alcoolique.

    A partir de ces tendances, une seconde partie concernant le risque alcoolique et les groupes de répondant exposés peut être étudiés.

    Mots-clés Pascal : Alcool, Consommation, Ethanol, Boisson alcoolisée, Adolescent, Adulte jeune, Etiologie, Facteur risque, Comportement, Prévention, Enquête, Donnée statistique, Lorraine, Elève, Facteur psychosocial

    Mots-clés Pascal anglais : Alcohol, Consumption, Ethanol, Alcoholic beverage, Adolescent, Young adult, Etiology, Risk factor, Behavior, Prevention, Inquiry, Statistic data, France, Pupil, Psychosocial factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310100334

    Code Inist : . Création : 199406.