logo BDSP

Base documentaire


  1. Hôpital public : à l'aube d'une nouvelle gestion.

    Article - En français

    Affirmer que les crédits mis à la disposition de l'hôpital pour assurer sa mission de santé revêtent un caractère insuffisant fait figure de lieu commun autant que de provocation.

    En effet, fondamentalement, toute mission de service public doit trouver son financement dans les caisses de la collectivité pour permettre l'indépendance de son exécution et garantir ainsi l'égalité chère à la République, entre les usagers.

    La menace plane, plus réelle que certains ne voudraient le croire, de voir notre système économique et social ne plus être en mesure d'assurer, sinon maintenir, le développement nécessaire des moyens thérapeutiques. (...) La définition d'une organisation et de procédures au service d'une stratégie est un préalable que toute institution doit remplir quelle qu'elle soit ; les activités de santé, hospitalières notamment, ne peuvent plus échapper à ce principe de base des organisations, sans courir le risque d'être « sanctionnées » par leur environnement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Directeur, Gestion financière, Comptabilité, Gestion, Audit, Gestion hospitalière, Coopération, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Director, Financial management, Accounting, Management, Audit, Hospital management, Cooperation, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/10 N

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 199701.