logo BDSP

Base documentaire


  1. Les mutations sociales et leurs incidences sur le métier de délégué à la mutuelle.

    Fascicule, Congrès - En français

    Journée d'étude. Rennes, 1995/09/25.

    Les mutations économiques et sociales de nos sociétés accentuent les phénomènes de précarité et de pauvreté.

    Elles renforcent également les phénomènes de marginalisation et d'exclusion.

    Ces questions de justice sociale taraudent le corps social.

    Le nombre de personnes, des familles touchées par ces phénomènes n'a cessé de s'accroître ces dernières années.

    En réponse, les politiques sociales placent au coeur de leurs orientations et de leurs mesures, les enjeux de l'insertion et de l'intégration des personnes en difficulté sociales : les exclus.

    L'ensemble des travailleurs sociaux, les acteurs politiques, les acteurs de l'action sanitaire et sociale, les acteurs de la société civile, sont invités à se mobiliser et à concourir à ces priorités dans la mise en oeuvre de la solidarité nationale.

    Dans ce contexte, comment les mesures de protection, telles qu'elles sont définies par le cadre législatif et réglementaire, participent-elles à ces orientations et à leur mise en oeuvre dans le cadre des politiques économiques et sociales ?

    En quoi ces mutations, ces enjeux sociaux, les dispositifs transversaux de mise en oeuvre, influent les projets des organismes et des services de tutelle, modifiant l'exercice et les pratiques du métier de délégué à la tutelle ?

    Mots-clés Pascal : Travailleur social, Réglementation, Politique économique, Rejet social, Malade, Trouble psychiatrique, Vieillard, Milieu familial, Intégration sociale, Milieu professionnel, Politique sociale, Evolution, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social worker, Regulation, Economic policy, Social rejection, Patient, Mental disorder, Elderly, Family environment, Social integration, Occupational environment, Social policy, Evolution, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/02 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.