logo BDSP

Base documentaire


  1. Pratiques de l'intégration scolaire.

    Fascicule, Congrès - En français

    Journées d'étude. Rennes, 1995/05/18-19.

    Aujourd'hui l'accueil de tous les enfants à l'école est la règle.

    Cette option, qui a son histoire, nécessite chez les différent partenaires concernés des aménagements et des inventions tant du regard que des pratiques.

    En effet, le principe ne porte pas spontanément en lui les conditions et moyens de sa mise en oeuvre dès lors que des situations concrètes sont expérimentées dans un cadre qui se révèle toujours particulier, singulier, en rapport avec une histoire à chaque fois tout aussi originale.

    La réussite de l'intégration scolaire, individuelle ou collective suppose : * une connaissance du handicap, * la mise à disposition de repères professionnels, * la communication avec différents partenaires, * la compréhension et la valorisation du sens de cette démarche.

    On conçoit que ce n'est plus alors le seul altruisme d'une personnalité « hors du commun », non plus que quelque circonstance institutionnelle favorable, qui permettent la réalisation de pratiques aussi complexes.

    Les professionnels engagés (ou susceptibles de l'être) dans un processus d'intégration doivent donc se constituer un capital de références pour intégrer l'idée et les méthodes de l'intégration scolaire.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Enfant, Statut, Ecole, Parent, Handicap moteur, Arriération mentale, Handicap, Handicap sensoriel, Trouble vision, Déterminisme génétique, Réglementation, Homme, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Child, Status, School, Parent, Motor handicap, Mental retardation, Handicap, Sensory handicap, Vision disorder, Genetic inheritance, Regulation, Human, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/03 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.