logo BDSP

Base documentaire


  1. Profession éducateur spécialisé : Quelle identité professionnelle ? Quelles compétences ?

    Fascicule, Congrès - En français

    Congrès, Rennes, 1995/07/27.

    Les assises du social ont pour objet de clarifier le rôle des travailleurs sociaux, formés, entre autres, au sein de l'Institut Régional du Travail Social de Bretagne.

    Il s'agit, au cours de ce rendez-vous annuel, de s'interroger sur la question centrale de l'identité professionnelle et des compétence du travailleur social.

    La complexité sociale, économique, culturel actuelle, bouleverse les références.

    Les adaptation conjoncturelles successives ne suffisent plus à colmater toutes les brèches d'une situation alliant quasi-quotidiennement l'inconfortable et le paradoxal.

    Nous avons souhaité créer un lieu où les paradoxes s'affrontent, où les contradictions s'expriment, ouvrant les portes à un grand débat.

    Ce jeudi 27 avril 1995, les troisièmes assises du social proposaient une réflexion sur la profession d'éducateur spécialisé.

    Quelle identité professionnelle ?

    Quelles compétences ?

    Longtemps débattues, longtemps esquivées, ces questions sont devenues aujourd'hui incontournables.

    Cette rencontre, qui a réunit quelque trois cents professionnels, responsables d'organismes, élus, doit permettre de construire les réponses qui légitimeront la position d'éducateur spécialisé de façon dynamique dans l'évolution du travail social et de la société.

    Les assises contribuent à terme, à valoriser une identité professionnelle et à dynamiser un réseau d'acteurs sociaux.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Educateur spécialisé, Travailleur social, Savoir faire, Rôle professionnel, Formation professionnelle, Vie quotidienne, Insertion, Politique, Ville, Handicap, Homme, Formation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Specialized educator, Social worker, Know how, Occupational role, Occupational training, Daily living, Insertion, Policy, Town, Handicap, Human, Formation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/01 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.