logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier : Les politiques sociales de 200 entreprises passées au crible.

    Article - En français

    Les 210 sociétés sélectionnées dans ce dossier constituent un échantillon représentatif des situations d'emploi dans les secteurs privé et parapublic.

    Elles emploient plus d'un million de salariés.

    Côté service, outre des banques et des compagnies d'assurance, nous avons analysé des sociétés de distribution, d'ingénierie, de services informatique, de communication, de transports et des services urbains.

    Côté industrie, les trois grandes filières technologiques sont représentées dans leur diversité : la métallurgie (de l'automobile à l'aéronautique en passant par la construction électrique et électronique), les industries chimiques (chimie de base, pharmacie, pétrochimie) et les industries diverses (textile-habillement, bois, matériaux).

    Les principaux groupes sont présents à travers au moins une filiale, dans la limite de l'information disponible.

    Au total, cent soixante quatre sociétés industrielles sont analysées neuf entreprises du bâtiment-travaux public et trente sept des services.

    Le poids dominant de l'industrie s'explique par la plus forte concentration du domaine, qui compte un grand nombre de sociétés de plus de 300 personnes, soumises à l'obligation de publier un bilan social... (.).

    Mots-clés Pascal : Entreprise, Taille, Industrie, Salaire, Donnée statistique, Emploi, Licenciement, Syndicat, Politique sociale, Petite moyenne entreprise, Durée travail, Réduction, France

    Mots-clés Pascal anglais : Firm, Size, Industry, Wage, Statistical data, Employment, Dismissals, Trade-Union, Social policy, Small medium sized firm, Work period, Reduction, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/11 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.