logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le travail protégé : les entreprises et les personnes handicapées.

    Article - En français

    Le secteur du travail protégé a été créé, en premier lieu, par des parents qui voulaient, tout en protégeant leurs enfants plus fragiles, face à un monde compétitif et souvent agressif, leur donner un travail à la mesure de leurs capacités pour qu'ils deviennent citoyens.

    C'est une façon noble de jouer sur l'échiquier social sans être tenu en échec.

    Ce numéro donne les grandes tendances de ce secteur par rapport aux entreprises qui, sensibilisées par la loi de 1987, sont de plus en plus portées à travailler avec les CAT et AP, mais également, par rapport aux personnes handicapées elles-mêmes qui, dans certains cas, ont du mal à trouver « leur place ».

    Enfin, nous avons donné la parole à plusieurs dirigeants du travail protégé, aux associations, aux entreprises, mettant en valeur les compétences et les acquis de ce secteur depuis ses débuts.

    Pour faire comprendre à quel point il est important de le préserver, de l'aider à se développer mais aussi, dans l'espoir que ce savoir-faire puisse servir à d'autres minorités dont les capacités de travail sont momentanément réduites.

    Cet apport, loin de submerger de qui existe, devrait démontrer que l'expérience de ce secteur est exemplaire et lui permettre de remplir encore mieux et plus facilement ses fonctions : préserver de l'inhumanité ceux qui en ont besoin, tout en leur donnant la fierté d'un travail bien fait.

    Mots-clés Pascal : Entreprise, Taille, Témoignage, Rejet social, Association, Atelier protégé, Travail, Intégration sociale, Milieu professionnel, Handicap, Homme, France

    Mots-clés Pascal anglais : Firm, Size, Testimony, Social rejection, Association, Sheltered workshop, Labour, Social integration, Occupational environment, Handicap, Human, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/09-10 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.