logo BDSP

Base documentaire


  1. La lutte contre l'exclusion dans les territoires ruraux. Le rôle de l'intercommunalité.

    Ouvrage - En français

    Intitulé « Lutter contre l'exclusion dans les territoires ruraux », ce dossier-guide considère les risques d'exclusion qui concerne une fraction croissante des populations rurales et propose les moyens dont disposent les communes et leurs groupements pour y faire face.

    En s'appuyant sur l'expérience des actions conduites par une vingtaine de groupements de communes, il tente de définir une méthodologie pour élaborer une stratégie territoriale d'insertion durable, globale et cohérente.

    Il comprend trois parties :

    • La première partie montre comment la question de développement social est devenue un enjeu majeur du projet de développement local des territoires.

    • La seconde partie présente les différentes approches possibles pour mettre en oeuvre un projet d'insertion adossé aux ressources du territoire et partenaire des acteurs locaux.

    • La dernière partie s'efforce d'identifier le rôle pertinent de la structure intercommunale, au regard d'une compétence d'action sociale qu'elle partage avec plusieurs autres intervenants.

    Ce dossier-guide insiste sur l'intérêt de conduire de lutte contre l'exclusion à l'échelon intercommunal, seul niveau susceptible de prendre en compte une solidarité cohérente entre développement économique et développement social.

    Mots-clés Pascal : Financement, Budget, Rejet social, Milieu rural, Insertion, Méthodologie, Société, Industrie, Centre médicosocial, Animation sociale, France

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, Budget, Social rejection, Rural environment, Insertion, Methodology, Society, Industry, Medicosocial centre, Social animation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FH00/0179

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.