logo BDSP

Base documentaire


  1. Intégrer l'enfant handicapé à l'école.

    Ouvrage - En français

    L'intégration scolaire s'essouffle-t-elle après avoir soulevés de vrais espoirs auprès des parents d'enfants handicapés ?

    Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation.

    Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle actuellement l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires.

    Sur quelle philosophie se fonde la démarche d'intégration scolaire ?

    Comment se négocie-t-elle ?

    Comment s'élabore le projet individuel ?

    Avec qui ?

    Quelle est la place des parents dans le projets ?

    L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires pour la réussite de l'intégration et quelle évaluation il convient de pratiquer.

    De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux concernés par le handicap : professionnels des établissements spécialisés, enseignants, parents, chercheurs en sciences sociales ou en sciences de l'éducation.

    Ce livre ouvre des perspectives aux professionnels du secteur et de l'enseignement, ainsi qu'aux parents.

    (Extrait du résumé).

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Enfant, Parent, Témoignage, Ecole, Adaptation, Enseignant, Handicap, Homme, Personnel sanitaire, Travailleur social, Politique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Child, Parent, Testimony, School, Adaptation, Teacher, Handicap, Human, Health staff, Social worker, Policy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0294

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.