logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Science nazie science de mort. L'extermination des Juifs, des Tziganes et des malades mentaux de 1933 à 1945.

    Ouvrage - En français

    Comment la science, instrument de connaissance, peut-elle devenir instrument de mort ?

    Sombres et méconnus sont les agissements des anthropologues et des psychiatres allemands sous le nazisme :

    • de 1933 à 1945, sans que rien ne les y contraignent vraiment, enfermés dans de fausses certitudes, retranchés derrière des « résultats » définitifs, ils ont directement organisés la ségrégation, la stérilisation forcée puis l'extermination de centaines de milliers de « différents »,

    • Juifs,

    • Tziganes, mais aussi malades mentaux, débiles, handicapés, individus « asociaux ».

    Science pervertie, science dévoyée, science de la mort.

    Par-delà la complicité criminelle et active des hommes de science allemands, c'est à une réflexion générale sur la responsabilité morale des savants que nous sommes conviés ici.

    A l'ère des manipulations génétiques et du renouveau de l'eugénisme, nulle question ne saurait être d'une plus brûlante actualité. (Résumé d'auteur). (Benno Müller-Hill, né en 1933, mène une double carrière d'enseignant et de chercheur génétique à l'université de Cologne).

    Mots-clés Pascal : Racisme, Ségrégation, Malade, Trouble psychiatrique, Anthropologie, Psychiatrie, Idéologie, Eugénisme, Expérimentation, Homme, Science, Stérilisation mâle, Allemagne(république démocratique)

    Mots-clés Pascal anglais : Racism, Segregation, Patient, Mental disorder, Anthropology, Psychiatry, Ideology, Eugenics, Experimentation, Human, Sciences, Male sterilization, East Germany

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ZA00/0075

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.