logo BDSP

Base documentaire


  1. L'enfant réfugié. Quelle protection ? Quelle assistance ?

    Ouvrage - En français

    Les exodes massifs de population hantent l'histoire des peuples.

    Actuellement on estime à environ 15 millions le nombre des réfugiés de par le monde ; parmi eux, près de 50% sont des enfants.

    Ils sont partis de leurs villes de leurs villages, ont passé des frontières, seuls ou avec leur famille (ou du moins ce qu'il en est resté), fuyant des circonstances dramatiques diverses.

    L'issue sera variables, certains perdront la vie en chemin une minorité retrouvera sa maison d'origine, d'autres reviendront au pays où rien cependant ne sera comme avant, d'autres choisiront ou seront obligés de planter leurs racines autre part.

    Quel que soit le scénario exact, il s'agit toujours d'une rupture brutale et du départ vers un inconnu, il s'agit toujours d'un traumatisme.

    En tant que réfugié, les enfants ont le droit de bénéficier du système de protection internationale, mais ils ont aussi droit à la protection et à l'assistance à cause de leur statut spécial d'enfant.

    Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions....

    Le but de cet ouvrage est d'ouvrir une réflexion sur les pratiques de tous ceux qui travaillent avec les enfants réfugiés (dans le cadre d'organisations non-gouvernementales ou d'organismes internationaux), de les questionner, afin de permettre un meilleur ajustement entre leurs interventions et les besoins réels de ces enfants, dans le respect de l'ensemble de leurs droits.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Enfant, Réfugié, Organisme international, Guerre, Formation, Prévention, Psychologie sociale, Adolescent, Traumatisme, Développement intellectuel, Développement staturopondéral, Développement affectif

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Refugee, International institution, War, Formation, Prevention, Social psychology, Adolescent, Trauma, Intellectual development, Somatic growth, Affective development

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FG00/0152

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.