logo BDSP

Base documentaire


  1. Le Conseil économique et social. (deuxième édition).

    Article - En français

    C'est la Constitution du 27.10.46 qui a accordé un statut constitutionnel au Conseil économique et social, organe de représentation des intérêts économiques et sociaux.

    Disposition confirmée, dans la Constitution du 04.10.58.

    Ces textes confiés à l'Assemblée du Palais d'Iéna la mission de conseiller le gouvernement et de favoriser le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles représentées.

    Malgré cette importance qui lui est accordée de jure, le Conseil représente une institution dont l'activité et l'influence n'apparaissent pas toujours manifestes aux yeux des citoyens et qui reste à découvrir.

    C'est afin d'y remédier que l'auteur, actualisant un premier livre paru dans cette même collection en 86, offre une étude claire et complète sur le Conseil.

    Le restituant tout d'abord historiquement par rapport aux débats d'idées et aux institutions antérieures, l'auteur passe ensuite en revue ses compétences, sa composition et ses règles de fonctionnement, faisant apparaître, notamment une dynamique découlant de la faculté d'autosaisine.

    Enfin, après avoir illustré l'importance et la qualité des travaux de l'Assemblée, il évalue leur influence sur le gouvernement et le Parlement et examine les rapports de l'institution avec les autres partenaires.

    Ainsi cet ouvrage permet de prendre la mesure des relations complexe et ambiguës qui existent entre les institutions politiques et la représentation socioprofessionnelle dans la France contemporaine.

    Mots-clés Pascal : Fonctionnement, Savoir faire, Historique, Organisation, Structure, France

    Mots-clés Pascal anglais : Running, Know how, Case history, Organization, Structure, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/07 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.