logo BDSP

Base documentaire


  1. Bilan de la vie associative en 1994-1995.

    Ouvrage - En français

    Ce bilan présente les avis votés par le Conseil national de la vie associative en 1995.

    On lira avec intérêt, en particulier, l'avis sur l'utilité sociale des associations et ses conséquences en matière économique, fiscale et financière, premier travail qui cherche à asseoir la reconnaissance des spécificités des associations dans le respect du droit de la concurrence et la diversité du monde associatif.

    Le CNVA propose aux associations une analyse du processus actuel de planification et avance des préconisations pour que les associations puissent être des acteurs reconnus dans leur région, au moment où les contrats de plan et les procédures européennes seront à l'évidence le soutien essentiel des opérations menées au plan local.

    Enfin, avec une mise à jour statistique des créations d'associations en France en 1993 et 1994, on trouvera les résultats d'une étude sur l'évolution des regroupements associatifs en France face aux transformations sociopolitiques.

    Dans le contexte de la décentralisation, l'idée se répand que les groupements nationaux, fédérations, unions, collectifs n'ont plus raison d'être.

    Dans un environnement qui tend actuellement à la banalisation du secteur associatif et à une certaine atomisation, les regroupements permettent l'affirmation d'une identité statutaire autour des règles communes.

    Ils permettent, dans leur diversité, à part entière dans le dialogue social.

    Mots-clés Pascal : Association, Bilan, Evaluation, Financement, Planification, Plan, Europe, Organisation, Communauté européenne, Administration publique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Balance, Evaluation, Financing, Planning, Plane, Europe, Organization, European community, Civil service, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IS00/0046

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199701.