logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Elite opinion in Europe on employment and benefit policies.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les opinions de l'élite sur les politiques de l'emploi et des prestations de chômage.

    Les politiques de l'emploi sont d'une importance capital pour le développement d'une politique sociale.

    Cet article se base sur des interviews réalisés avec des hommes politiques, des directeurs commerciaux, des dirigeants de syndicats, des représentants de groupes de pression et des hommes de communication dans six pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Danemark, Pays-Bas et Grèce) et portant sur toute une série de questions sociales, y compris les politiques de l'emploi.

    Toutes les personnes interrogées ont estimé que la politique passive traditionnelle consistant à verser simplement des prestations aux chômeurs était inacceptable.

    La plupart entre eux se sont prononcés en faveur d'une politique active de l'emploi et seule une petite minorité a soutenu la politique de dérégulation ou les programmes sur le modèle américain.

    La majorité était également satisfaite du système d'allocations chômage de son pays et voulait l'utiliser afin d'encourager ou faire pression sur les chômeurs pour qu'ils trouvent un emploi.

    On a constaté quelques divergences d'opinion entre les hommes politiques de gauche et de droite.

    Même si la dérégulation de l'emploi et la réduction des taux de prestations étaient des opinions minoritaires, elles émanaient presque exclusivement des politiciens de droite et des directeurs commerciaux.

    Les centristes avaient des opinions similaires à celles des homme de gauche.

    Mots-clés Pascal : Chômage, Protection sociale, Politique, Etude comparative, Enquête, Syndicat, Politique économique, Entretien, Emploi, Opinion publique, Directeur, Entreprise, Politique sociale, Allemagne(république démocratique), Royaume Uni, Danemark, Pays bas, Grèce

    Mots-clés Pascal anglais : Unemployment, Welfare aids, Policy, Comparative study, Survey, Trade-Union, Economic policy, Interview, Employment, Public opinion, Director, Firm, Social policy, East Germany, United Kingdom, Denmark, Netherlands, Greece

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96 V

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.